Planter et entretenir un lotus

Les lotus sont des plantes rustiques qui peuvent résister a des hivers rigoureux, même par -15°C, il faut simplement que le rhizome ne soit pas pris dans le gel, ils peuvent donc pousser partout en France du moment qu'ils ont une exposition ensoleillé, avec au moins 5 à 6 heures de soleil, et des températures assez chaudes en été.

Ils peuvent se cultiver en bassin ou en dans une vasque ou autre pot non percé dans le jardin, sur une terrasse ou un balcon, ils sont souvant cultivés de la sorte en Asie, ce qui met vraiment en valeur et permet de bien profiter de leur beau feuillage et floraison.

La profondeur de terre n'as pas besoin d'être importante, 15 à 30 cm suffisent comme la plante est traçante. Respectez la dimension minimum du pot indiqué pour chaque variété, mais vous pouvez utiliser une plus grande taille pour un développement plus important.

La profondeur d'eau à respecter est aussi importante, et variable selon les variétés.

La division ou la plantation des lotus se fait en mars avril quand ils sont encore en repos de végétation mais que l'eau comment à se réchauffer, ne jamais diviser un lotus en végétation. Les rhizomes et les points de croissance sont très fragiles et doivent être manipulés avec précaution, ils ne peuvent se plier, et si le rhizome ou point de croissance est blessé ou cassé, cela pourrait entrainer sa mort.

Une fois le contenant choisi, utilisez de la bonne terre argileuse, ou un terreau spécial plantes aquatiques, utiliser la terre humide et même boueuse lors de la plantation, cela facilitera le maintien du lotus.

Rhizome de lotus

Creusez un sillon de quelques cm d'épaisseur seulement (4 ou 5 cm), posez le rhizome dans ce sillon, recouvrez de 2 à 3 cm de terre en laissant affleurer les points de croissance, vous pouvez aussi poser une pierre dessus pour le lester et qu'il ne remonte pas a la surface le temps qu'il s'enracine. Recouvrez ensuite d'eau avec un arrosoir avec un paume pour éviter que la terre ne vole.

plantation du rhizome dans un sillonRhizome de lotus légèrement recouvert de terre

Si il va dans un bassin avec des poissons, vous pouvez recouvrir la terre de de pouzzolane ou petit galet de 7/15mm de diamètre pour éviter que les poissons ne fouinent dans la terre et ne le déterre.

Les lotus sont des plantes très gourmandes, n'oubliez pas de les fertiliser en leur apportant un engrais, par exemple de type osmocote (formule N-P-K: 10-11-18+2MgO+TE, libération lente 6 mois ou formulation équivalente) :

Lotus nain : 4 cônes d'Osmocote en début de saison pour un pot de - de 40 cm.

Lotus moyen : 6 cônes d'Osmocote en début de saison pour un pot de 40 à 50 cm.

Lotus de grande taille : 9 cônes d'Osmocote en début de saison pour un pot de plus de 50 cm.

Il ne faut jamais couper les fleurs et feuilles d'un lotus en dessous du niveau de l'eau pour éviter un risque d'asphyxie du rhizome, et pas avant qu'ils ne soient bien sec a l'automne pour lui permettre de faire ses réserves et bien redémarrer au printemps suivant.

Les lotus doivent rester l'hivers a une température de maximum 8 à 10°C, ils seront mieux dehors, ou dans un garage l'hivers pour les plus petits pots. au delà, ils vont épuiser leurs réserves et leur démarrage au printemps sera compromis.